Règlement intérieur du club
Règlement d’utilisation du terrain de Theix ’’Pont Ménac’h’’
Article 1 :
a – Ce terrain privé est exclusivement réservé à la pratique de l’aéromodélisme par les membres de l’Aéro Modèle Club du Golfe. En aucun cas, un usage à titre onéreux ne peut avoir lieu sans l’accord des membres du comité directeur.
b – Les membres des clubs extérieurs affiliés à la FFAM seront autorisés à utiliser le terrain après avoir pris obligatoirement contact avec les dirigeants de l’AMCG afin de prendre connaissance du présent règlement.
Si ces personnes viennent voler régulièrement ils devront s’acquitter de la cotisation club.
c – Tout adhérent AMCG invitant un modéliste ENGAGE SA RESPONSABILITE que ce soit pour une initiation ou pour envisager une utilisation régulière du terrain. Dans tous les cas, il est tenu d’en avertir le bureau afin de régulariser la situation.
Article 2 : SECURITE
– L’accès au parking Avion n’est autorisé qu’aux pilotes et aux aides appartenant au club. Les personnes non licenciées doivent rester derrière les balises rouges et blanches.
– L’accès de la piste est strictement interdit à toute personne non licenciée ainsi qu’à tout véhicule.
– Le rodage des moteurs sera impérativement dans la cage grillagée.
Article 3 :
a – Seuls les adhérents à jour du règlement de la licence FFAM sont autorisés à voler. TOUT CONTREVENANT engage sa responsabilité. En cas d’accident, le Club ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.
b – RESPONSABILITE : Tout adhérent est tenu d’avoir son assurance personnelle, lire l’article 13 des statuts de l’Aéro Modèle Club du Golfe qui vous ont été remis.
Article 4 : Les fréquences utilisables en Aéromodélisme sont (décisions ARCEP n°s2008-517 et 2011- 0571)
-En 26MHz :26.815 -26,825 – 26,835 – 26,845 – 26,855 – 26,865 – 26,875 – 26,885 – 26,895 – 26,905 – 26,915
-En 35MHz : 35,000 – 35,010 – 35,020 – 35,030 – 35,040 – 35,050 (réservé aux aéromodèles)
-En 40MHz : 40.665 – 40.675 – 40.685 – 40.695
-En 41MHz: de 41.000 à 41.200 par pas de 10KHz (41.000 à 41.100 réservé aux aéromodèles)
-En 72 MHz : fréquences impaires de : 72.210 à 72.490 par pas de 20 KHz (fréquences impaires)
– 2,4Ghz
L’utilisation du tableau de fréquences mis à la disposition par le club est OBLIGATOIRE pour toute mise en service d’un émetteur APRES s’être assuré de la disponibilité de la fréquence choisie.
Article 5 :
– La fréquence devra être affichée au tableau lorsque le pilote sera prêt à mettre en route :
UNIQUEMENT à ce moment la afin de ne pas monopoliser inutilement la fréquence.
– Une fréquence ne devra pas être utilisée pour des réglages longs (pour la même raison évidente).
– Le pilote devra retirer sa pince après le vol, vérifier que son émetteur est bien hors service et mis à l’écart de malencontreuses manipulations (valise, caisse de terrain, etc.)
Article 6 : Mise en route – Après avoir affiché son badge de fréquence
– La mise en route des moteurs, avions et hélicoptères, se fera impérativement sur l’espace de préparation muni de tables de démarrage.
– L’aéromodèle devra être tenu par un aide ou fixé (caisse de terrain), – Le transport jusqu’au taxiway devra se faire dans la plus grande attention.
– Les essais moteurs ne devront en aucun cas se faire face au public et parking.
Pour des vols en sécurité dans le respect de l’environnement, chacun de nous ayant pris connaissance et accepté ce règlement en signant son inscription au club est tenu de le respecter.A l’arrivée à la piste le pilote devra :
– S’annoncer aux autres pilotes présents
– S’assurer qu’aucun modèle n’est en phase d’atterrissage et demander « haut et clair » la piste pour le décollage et l’atterrissage
– Les pilotes resteront groupés derrière la barrière de protection sur la plateforme remblayée.En vol :
– Respect de la zone vol. (Affichée au tableau des fréquences)
– Lorsqu’une évolution d’aéromdèles sera envisagée à une hauteur supérieure à 500ft (150m) le pilote de ce modèle devra être accompagné d’un aide afin que ce dernier surveille l’espace aérien environnant afin de prévenir le pilote pour qu’il redescende en dessous de 500ft lors de la présence d’un aéronef habité à proximité de la zone d’évolution de l’aéromdèle. Cette règle étant explicitement une application de la consigne “voir, entendre et éviter” défini dans l’arrêté de décembre 2009 ” et est dans l’EnRoute5.5 du SIA de l’aviation civile.Au sol :
– Au retour par le taxiway le moteur sera arrêté au panneau « ARRET MOTEUR ».
– La fréquence sera libérée immédiatement, d’autres modélistes attendent.RAPPEL COMPLEMENTAIRE : Plus de vols au-dessus du taxiway, c’est un lieu de passage intense il ne doit pas servir de zone de vol ni de pilotage (Hélico – indoor – planeur) les pilotes se positionneront obligatoirement aux espaces « pilotes : avion ou hélico » Article7 :
Conformément à l’arrêté municipal de la ville de Theix de janvier 2013 les conditions de vols sont les suivantes :
Aéromodèles électriques : tous les jours de 9h00 -18h00
Aéromodèles Thermiques : les Mercredis – samedis – dimanches et jours fériés :
de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 dans la limite du volume sonore acceptable basé à 94db.
les périodes de vacances sont désormais soumises à cette règlementation.
Interdiction formelle du survol de la maison voisine, du parking, du public et au-delà du ruisseau celui-ci étant la limite est de la zone de vol côté Est. (Tolérance uniquement pour l’atterrissage à gaz réduits) La pérennité de notre activité sur ce site est liée au respect impératif de ces conditions de vols.
Article 8 : Nuisances sonores.
Conformément aux indications de la FFAM et compte tenu de l’arrêté préfectoral du Morbihan, Section 4 Article 12 (En effet l’Aéromodélisme y figure explicitement).
Tous les aéromodèles ne devront pas dépasser, en plein régime, (mesures prises au sol selon la méthode préconisée par la FFAM) à 3 m de l’engin : 94db sur sol dur et 92db sur herbe.Le non-respect de cette mesure entraînera l’interdiction de vol pour le modèle concerné.
Article 9 : Planeurs.
– Les treuils ou sandows devront être installés le plus à l’écart possible de la piste.
– Le câble devra obligatoirement être visualisé par des rubans rouges et blancs tous les 10 mètres.
– L’utilisation d’un parachute de freinage du câble après largage est obligatoire.
Article 10 : Vols pour les hélicoptères.
a- L’apprentissage en hélico se fera uniquement sur l’espace hélico
b- La majorité des vols en hélico doit se faire dans l’espace hélico
c- Les pilotes confirmés et titulaires de la QPDD hélico pourront ponctuellement utiliser la piste avion en accord avec les autres pilotes avions présents, la priorité restant aux avions.
Article 11 : L’écolage.
– Il se fera en double commande, toutes fois en cas d’incompatibilité de système (entre le matériel de l’élève et nos boîtiers écolage) dans ce cas uniquement l’écolage pourra se faire en « mono » sous la responsabilité du moniteur et après avoir informé l’élève des risques de cette méthode.
– Les élèves inscrits se verront remettre une feuille de progression qui devra être remplie après chaque vol par le moniteur et l’élève.
Article 12 : Les élèves.
Après avoir bénéficié de l’apprentissage du pilotage par l’AMCG, les jeunes élèves devront s’inscrire au passage des (ailes) ou brevets, cette démarche permettant au club de conserver le label « centre formateur ».
Article 13 : Les moniteurs AMCG.
Ils sont adhérents et bénévoles, ils mettent leur savoir au service des élèves de tous âges.
La demande à cette fonction est validée après vérification de leurs compétences par le président du club qui soumet la candidature au président du CRAM. Le moniteur devra remplir la feuille de comptabilité des heures de vols en écolage après chaque cours donné. Article 14 :
La bonne tenue et l’entretien de la piste, des abords et des installations relèvent des travaux d’intérêt général qui exige un minimum de bonne volonté et de participation de la part de chaque membre du club (deux ½ journées) par an.La propreté du site exige de chacun un minimum de bienveillance en ne laissant rien trainer au sol avant son départ.
Lors des participations à l’extérieur les membres du club sont tenus de donner la meilleure image d’eux même et de celle de notre club.Article 15 :
Les commissaires de piste ou de sécurité veilleront à ce qu’il n’y ait pas plus de 4 avions en l’air en même temps et 2 seulement s’il s’agit de « petits gros ».Article 16 :
En cas de vol dans le container, le club ne peut être tenu pour responsable des objets personnels laissés par les adhérents.
Article 17 : En cas de non-respect des règles de sécurité et du règlement en général
De par leur mission, tous les membres du conseil d’administration sont habilités par le président à prendre les mesures nécessaires allant de l’interdiction de vol à la demande d’exclusion par le conseil de discipline, en cas de récidive ou faute grave pouvant provoquer accident. (Voir article 5 des statuts)
Article 18 :
Pour des raisons de sécurité (blessure ou malaise) lors de la mise en route de son modèle ou pendant le vol, la pratique en solitaire est vivement déconseillée.
Quelques minutes d’attente jusqu’à l’arrivée d’un autre adhérent ne gâcheront pas votre séance et pourraient en cas extrême vous être salutaire.
Pour la bonne marche de notre club et pour le bien de tous je vous remercie de respecter ce règlement.
Le président Michel Pecqueur.
Informations pratiques affichées au tableau de fréquences :
Localisation GPS du terrain en cas de demande d’intervention des secours :
47° 38’ 33’’ N – 002° 69’ 45 ‘’ O
POMPIERS : 18
SAMU : 15
POLICE SECOURS : 17
GENDARMERIE de Theix : 02 97 43 02 22